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Repas de clinique pour le départ de Fanny
 


Animaux trouvés

 

Une personne téléphone à la clinique : elle a trouvé un animal.

 

 

 

 

 

 


1)    L’animal est blessé

 

 

 

 

 


Nous ne gardons pas l’animal car :

 

 

·      Loi du 6 Janvier 1999 : la mairie est légalement responsable des animaux errants sur sa commune.

·      Nous n’avons pas le droit de garder un animal trouvé (valable aussi pour la personne ayant trouvé le chien).

·      Seul les animaux trouvés sur la commune de Cabriès pourront être récupérés par la Police municipale pour être placés en fourrière. La Police municipale ne se déplaçe pas hors de sa commune.

 

 

Ne jamais hospitaliser sans informer le vétérinaire

 

 

 

 

2)    L’animal n’est pas blessé

 

  • Demander au propriétaire au téléphone :

 

 

 

 



  • L’animal arrive à la clinique :

 

 

 


On peut également chercher si une perte d’animal ne correspond pas à sa description dans le cahier Perdu/Trouvé à l’accueil. Si ce n’est pas le cas, inscrire dans la colonne « Trouvé », la description complète de l’animal ainsi que les coordonnées de la personne qui le détient.

 


 

a) L’animal n’est pas identifié :

 

 

 

 

 

On ne garde pas l’animal, les personnes ayant trouvé l’animal doivent le  déposer à la Police Municipale de la commune où ils l’ont trouvé.

 

Expliquer à la personne pourquoi nous ne gardons pas l’animal :

 

·      L’animal aura plus de chance de retrouver son maitre à la fourrière qu’à la clinique.

·      Loi du 6 Janvier 1999 : la mairie est légalement responsable des animaux errants sur sa commune

·      Nous n’avons pas le droit de garder un animal trouvé (valable aussi pour la personne ayant trouvé le chien ) .

 

 

 

b) L’animal est identifié :

 

Nous relevons le numéro de tatouage ou de puce éléctronique.

On fera rédiger à la personne ayant trouvé l’animal, un courrier précisant son nom, éventuellement son adresse, la date et l’endroit où elle a trouvé l’animal (en vue d’éviter des désagréments avec la Police).

 

Chercher dans MacVet si l’animal fait partie de notre fichier :

Animaux + gestion

 

 

 

Entrer le numéro de puce ou de tatouage. En cas de doute sur une lettre ou un chiffre, remplacer la lettre ou le chiffre par « ? ». En cas de doute, déléguer au vétérinaire.

Si ce n’est pas le cas faire une recherche à la SCC ou au FNF par minitel afin de trouver les coordonnées du propriétaire.

 

Pour un tatouage de chien ou une puce éléctronique :

 

Composer le numéro de téléphone sur le minitel : 01 49 37 03 65 valider par la touche ENVOI

Mot de passe : VETERI valider par la touche ENVOI

Code :86366976 valider par la touche ENVOI

Entrer le numéro de tatouage ou de puce éléctronique

En cas de doute sur une lettre ou un chiffre, remplacer la lettre ou le chiffre par « ? ». En cas de doute, déléguer au vétérinaire.

Les coordonnées de l’animal apparaissent puis ceux du propriétaire

 

 Pour un tatouage de chat:

 

Téléphoner au FNF pour obtenir les coordonnées du propriétaire.

 

 

- Nous avons les coordonnées du propriétaire :

Nous l’appelons en demandant de venir chercher l’animal au plus vite en fixant une échéance ;

 

- Nous n’avons pas de coordonnées (ex : adresse et numéro de téléphone erronnés…) : téléphoner à la Police Municipale (de la commune où l’animal a été trouvé) et demander de venir chercher l’animal . Fixer avec le policier un jour et une heure de récupération et noter tout ces renseignements sur une fiche qui sera placée sur la cage de l’animal.